Togo : Coupures intempestives de courant, où est la ministre de l’énergie Mila AZIABLE dans tout ça ?

0
20
photo@illustration

Ceci fait plusieurs jours que la situation de la fourniture d’électricité s’est dégradée dans plusieurs parties du pays, obligeant la Ceet à sortir plusieurs communiqués, souvent contradictoires. On ne sait plus si c’est la maintenance locale qui est en cause ou des perturbations au Ghana et au Nigeria.

Pendant que la Ceet se débat comme un beau diable pour essayer tant bien que mal d’éclairer l’opinion (eux aussi, la dernière publication de leur page Facebook date de 2016, mais si un Togolais leur propose de s’en occuper ils vont refuser) on se demande bien où est passé la jeune ministre Mila AZIABLE. Moi c’est une chose qui me dépasse. On peut à la limite comprendre que les ministres anciens, soient engoncés dans leur traditionnels statuts de vieux pachas, imbus de leur personnalité et hostiles à la communication proactive. Mais quand tu es l’une des plus jeunes ministre du gouvernement (26 ans quand elle y entre), que tu as fréquenté chez les blancs, tu as des comptes sociaux, il faut m’expliquer comme tu peux rester silencieuse quand tes compatriotes souffrent des carences d’électricité et que tu es ministre de l’énergie.

Il faut commencer d’abord par la compassion et la solidarité. C’est le travail des politiques, et non du directeur de la ceet.

Voilà les étapes de cette communication de mon point de vue. 

– je suis désolé pour les désagréments causés par ces perturbations répétées dans la fourniture du courant. Premier message.

– nous sommes à pied d’oeuvre pour trouver des solutions car le vrai problème est celui là (expliquer) . Second message pour expliquer le vrai problème et les solutions.

– par contre ceci va prendre un certain temps et dans la période relativement courte, nous allons lever certaines taxes sur l’importation des groupes électrogène. Troisième message, solution intermédiaire. On montre qu’on est soucieux de la population.

Donc ça aussi il faut le dire aux gens ? Ça me dépasse. Les ministres sont nommés pour être au service de la population ou c’est le contraire ? Expliquez moi la chose. Normalement quand il y a un problème social, c’est à eux de venir nous expliquer ce qui se passe et comment ils comptent résoudre le problème. Il y’a eu l’affaire de wifi zone ici, on a appelé Mme Cina Lawson fatigué. Elle n’a calculé personne. On se demande même s’ils sont ministres des Togolais ? Quand on va sur leur profil réseaux, ils ne parlent que des conférences, ateliers et sommets qu’ils font à l’étranger. Bon, il faut aussi reconnaître que souvent ce sont des ministres qui ne font pas tchoboé. La campagne va commencer demain, tu ne verras pas les personnes de cette engeance transpirer sur le terrain. Bon, mon problème même est où dans ça même ? C’est moi qui les nomme ? Ohoooossé ! 

Pardon, Mme AZIABLE, à défaut de faire une conférence de presse, faites juste une publication pour nous situer le problème et nous dire comment vous essayez de le résoudre. Vous êtes jeune, intelligente et vous êtes un modèle pour des milliers de jeunes, faites la différence. Montrez votre disponibilité, votre proximité, votre empathie, et surtout votre mansuétude.

Ma parole est tombée.

Gerry

Repondre

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici