Un détenu de la prison civile de Lomé, testé positif au Coronavirus (COVID-19) a réussi à s’échapper du centre de soins du CHR Lomé Commune de Kégué où il était hospitalisé, a appris l’Agence AfreePress de sources proches de l’administration pénitentiaire.
L’information rendue publique par le journaliste Loïc Lawson sur son compte Twitter est confirmée par les premiers responsables de la prison civile de Lomé, joints par l’Agence de presse AfreePress.
Selon le récit des faits, un détenu avait été arrêté pour un délit de vol. Après analyse sur sa personne, il a été noté qu’il était porteur du Coronavirus et avait déjà contaminé un autre détenu. Les deux ont été conduits dans la zone rouge du CHR Lomé commune pour des soins. Mais aucune force ne pouvait être déployée sur place pour les surveiller étant donné que c’est une zone où les risques de contamination sont élevés, explique-t-on à la prison civile de Lomé.
L’un des deux prisonniers profitera de cette situation pour prendre la fuite, regrette l’administration pénitentiaire qui dit avoir déployé une équipe des forces de l’ordre qui est à la recherche active du fugitif.
Il faut rappeler aussi que 19 de détenus ont été testés positifs au Coronavirus dans cette prison dimanche dernier. À noter qu’à ce jour, le Togo a enregistré 173 cas confirmés de COVID-19 dont 89 guéris, 11 décès et 74 sous traitement.
afreepress