Togo/Aux sources de l’histoire authentique de l’assassinat de Sylvanus olympio : Le poignant témoignage de maman Dina olympio
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
AUX SOURCES DE L’HISTOIRE AUTHENTIQUE DE L’ASSASSINAT DE SYLVANUS OLYMPIO – LE POIGNANT TÉMOIGNAGE DE MAMAN DINA OLYMPIO
Par Godwin Tété
« Seule la vérité est révolutionnaire »
Vladimir Ilitch Lénine
Pour moi, indubitablement (!), Sylvanus Kwami Epiphanio Olympio est non seulement le père de l’indépendance du Togo, mais, de plus, il est le père de la Nation togolaise !!! Et cet homme aura été lâchement (!), froidement (!), gratuitement (!) assassiné au petit matin du dimanche 13 janvier 1963. Lequel assassinat aura plongé la Terre de nos Aïeux dans le bourbier où elle patauge encore à l’heure actuelle. Le meurtre qui aura donné naissance à la sempiternelle “Question togolaise”…
Il appert dès lors normal, légitime, compréhensible que les véritables tenants et aboutissants, la cause profonde d’un tel abominable et imprescriptible CRIME (!!!) contre le Peuple togolais soient recherchés et trouvés. Ici, référence est faite au bi-hebdomadaire togolais L’ALTERNATIVE, N°978 du 15 octobre 2021, pp- 1, 3 et 5.
À ce propos, j’ai publié, en 2002 et 2008, quelques documents de premières mains. Mais ils sont publiés dans des ouvrages qui, vraisemblablement – pour ne pas dire certainement – ont été lus à ce jour par une infime minorité de gens. Voilà pourquoi je me fais le devoir de reproduire, ci – après, le TÉMOIGNAGE de Maman Dina Olympio qui, pour ma part personnelle, m’afflige énormément !
« Quant à Maman Dina Olympio (née de père Grunitzky et de mère Amégashie de Kéta), elle souffrait déjà de diabète ; et c’est pratiquement sous ses yeux que son mari aura été abattu… Elle en subit un traumatisme psychique brutal qu’elle ne saura point supporter très longtemps. Elle décédera de chagrin à Cotonou le 20 septembre 1964. Ses restes gisent au cimetière afro-brésilien d’Agoué. Au pied des restes de son mari.
La réaction essentielle de Maman Dina Olympio est consignée dans la lettre qu’elle a écrite le 27 janvier 1963 à quelques chefs d’Etat africains, principalement à ceux dits modérés en ces jours-là. Par la simplicité, la sérénité et sa teneur, elle incorpore la sublime dignité de son auteur. Elle fait partie intégrante du patrimoine politico-culturel togolais. Et voilà pourquoi je l’insère ci-après :
« Peu après minuit, dans la nuit du 12 au 13 janvier, mon mari et moi avions été réveillés par des bruits insolites venant du côté de notre porte d ’entrée au rez-de-chaussée. D’une fenêtre ouvrant sur la rue, j’ai pu observer un mouvement de plusieurs militaires le long de la façade de notre maison. J’en avisai mon mari qui me recommanda de me retirer dans ma chambre, et de me protéger le mieux possible. Dehors, les premiers coups de feu éclatèrent. Vers une heure du matin, les militaires faisaient irruption dans ma chambre, poussant devant
* * *
Le lecteur serait également édifié s’il se donnait la peine de consulter mon bouquin Histoire du Togo – Le régime et l’assassinat de Sylvanus Olympio (1960 – 1963). Ed. NM7, Paris, 2002 :
ANNEXE XV: Témoignage recueilli par le RP Félix Lutz, entre les 14 et 19 janvier 1963, sur l’assassinat de Sylvanus Olympio, pp. 315 – 321.
ANNEXE XVI: Récit du RP Jean Gbikpi (5 février 1963), relatif à l’assassinat de Sylvanus Olympio, pp.322 – 329.
Salut !!!
Lomé, le 16 octobre 2021
Godwin Tété