logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo : La grippe aviaire confirmée à Djagblé

Togo : La grippe aviaire confirmée à Djagblé

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Le jeudi 3 juin 2021, appel du responsable d’une ferme avicole située dans le canton de Djagblé (Préfecture de Zio), pour cause de mortalité massive de volaille, une équipe conjointe de la direction de l’Elevage et de la direction régionale de la Santé maritime s’y est rendue. Un second cas a été signalé dans la même zone le vendredi 25 juin 2021. Le Gouvernement avait appelé les éleveurs à la vigilance mais n’vait pas encore confirmé s’il s’agit de la grippe aviaire ou pas.

Des prélèvements ont été faits et envoyés au laboratoire de référence de Padoue en Italie. Après un test de diagnostic rapide et une analyse PCR des échantillons au laboratoire central vétérinaire de Lomé, l’on confirme une présence effective du virus de la grippe aviaire dans cette localité.

« Le gouvernement a renforcé des mesures conservatoires pour

limiter jusqu’à ce jour les cas déclarés à la zone d’infection. Il s’agit de l’abattage, l’incinération et l’enfouissement des cadavres de volailles, la destructions des œufs, de la provende et du matériel d’élevage (mangeoires, alvéoles et litières), la désinfection des poulailler et des magasins de stockage, la mise sous quarantaine de l’exploitation avicole incriminée, l’interdiction de mouvement de volailles, la fermeture des marchés à volailles et des provenderies dans le canton de Djablé pour une durée de 30 jours, la prise en charge médicale des personnes cibles ayant eu des contacts avec la ferme avicole », lit-on dans un communiqué du gouvernement.

Il invite, par ailleurs, l’ensemble de la population togolaise à la vigilance, en rapportant aux services vétérinaires les plus proches de leur localité, tout cas de mort subite et massive de volaille ou d’oiseaux sauvages.