Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Edward Snowden est recherché par les États-Unis pour avoir transmis à la presse des dizaines de milliers de documents prouvant l’ampleur de la surveillance électronique exercée par Washington.
Le président Vladimir Poutine a accordé la nationalité russe au lanceur d’alerte et ancien employé de la NSA américaine Edward Snowden, réfugié en Russie depuis 2013 après avoir quitté les États-Unis, selon un décret publié lundi 26 septembre.
Le nom d’Edward Snowden apparaît aux côtés de dizaines d’autres dans ce décret publié sur le site du gouvernement russe. Edward Snowden, 39 ans, est recherché par les États-Unis pour avoir transmis à la presse des dizaines de milliers de documents prouvant l’ampleur de la surveillance électronique exercée par Washington.
Ces révélations avaient alors suscité de très fortes tensions entre les États-Unis et leurs alliés et la décision des autorités russes de lui accorder un permis de séjour avait provoqué la colère de Washington. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé à l’agence Ria Novosti que la nationalité russe avait été accordée à Edward Snowden à sa propre demande.
Ne combattra pas en Ukraine
L’avocat russe du lanceur d’alerte, Anatoli Koutcherena, a pour sa part précisé qu’Edward Snowden ne serait pas concerné
Privé de son passeport américain sur demande de Washington, l’ancien consultant s’était retrouvé à Moscou en mai 2013 après y être arrivé depuis Hong Kong et dans l’intention de trouver refuge en Amérique latine. Il s’était finalement retrouvé bloqué en Russie, où il a obtenu l’asile. Les révélations d’Edward Snowden avaient suscité de très fortes tensions entre les États-Unis et leurs alliés et la décision des autorités russes de lui accorder un permis de séjour avait provoqué la colère de Washington. En août, le président américain Donald Trump a indiqué qu’il allait «jeter un œil» sur une possible grâce d’Edward Snowden, qui est inculpé d’«espionnage» dans son pays et encourt jusqu’à 30 ans de prison.
Le Figaro