Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
L’information a fait la Une des médias dans la journée de ce mardi 8 juin 2021. Un foyer de grippe aviaire a été découvert à Djagblé-Klémé dans la préfecture du Zio, à environ 30 km de Lomé.
La découverte a été faite, selon les informations, suite au décès inattendu de plusieurs centaines de volailles dans une ferme avicole située dans la zone.
« La ferme avicole abritant au total 1000 poules pondeuses a enregistré un taux de mortalité de 50%, soit au total 563 têtes de volailles. Des prélèvements ont été immédiatement faits et envoyés au laboratoire de référence de Padou en Italie pour analyse. Il y a une forte suspicion de la présence du virus de la grippe aviaire », lit-on dans un communiqué conjoint rendu public ce mardi 8 juin 2021 par
Le gouvernement a pris d’ores et déjà des mesures pour une riposte efficace, si la grippe avaire venait à être confirmée.
Il s’agit entre autres de l’abattage, l’incinération et l’enfouissement des cadavres des volailles ; la destruction des œufs, de la provende et du matériel d’élevage (mangeoires, alvéoles et litières) ; la désinfection des poulaillers et magasins de stockage ; la mise sous quarantaine de l’exploitation avicole incriminée. Le gouvernement ordonne également la fermeture des marchés à volailles et des provenderies dans la localité de Djagblé pour une durée de 30 jours.
@togoactualite.com