Vœux de 2016 : Jean-Pierre Fabre appelle à la mobilisation et demande des élections locales en 2016
Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Dans un message de vœux pour l’année 2016 publié ce mardi sur le site de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, le leader de ce parti de l’opposition togolaise demande aux populations togolaises et aux forces démocratiques de se mobiliser massivement pour, dit-il, « prendre résolument leur destin en mains ».
Pour lancer cet appel, M. Fabre, dans son message, dresse un tableau pas du tout reluisant de la situation sociopolitique au Togo.
« La situation de notre pays continue d’être marquée par une impasse sociopolitique, un déclin économique et financier, une pauvreté croissante et un pillage en règle des ressources nationales par un clan. Les élections se succèdent et se ressemblent en matière de fraudes, d’irrégularités et souvent de violences avec, en toile de fond, le refus du régime RPT/UNIR de mettre en œuvre les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales malgré tous les engagements pris. La dernière élection présidentielle, qui s’est tenue le 25 avril 2015, a été
Cette situation, selon le candidat du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), se double d’une « réforme unilatérale » de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur « un diagnostic délibérément tronqué et destiné à masquer l’instrumentalisation de cette institution par le régime », de la remise en cause de la dépénalisation des délits de presse, de l’incrimination lacunaire de la torture et du refus de l’imprescriptibilité du crime de torture dans le nouveau code pénal adopté à l’Assemblée nationale le 2 novembre 2015.
Au nombre des revendications politiques, Jean-Pierre Fabre demande pour 2016 la libération de tous les prisonniers politiques, l’adoption et la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales prescrites par l’Accord politique global (APG), l’organisation des élections locales, l’adoption de mesures d’urgence contre la pauvreté et la vie chère et l’apurement du contentieux né de la dernière élection présidentielle.
Telli K.
source : afreepress