Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique du Togo, Pr Tchin Darre, a lancé un avertissement ferme contre le trafic illicite des produits sanguins dans les structures sanitaires du pays. Dans un communiqué publié mardi, il a dénoncé la spéculation et les pratiques douteuses entourant la distribution de ces produits pourtant destinés à sauver des vies humaines.
Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), institution en charge de la gestion des produits sanguins, distribue régulièrement ces produits aux banques de sang des établissements hospitaliers. Ces derniers sont ensuite censés fournir, de manière nominative, ces ressources vitales aux patients hospitalisés.
Cependant, selon Pr Tchin Darre, certaines formations sanitaires et des agents peu scrupuleux détournent ce processus en engageant des pratiques illicites. « Il m’a été donné de constater que les produits sanguins font l’objet de trafic et de spéculation, ce qui est totalement inadmissible dans un contexte où ces ressources sont cruciales pour sauver des vies », a déclaré le ministre.
Pour éviter les abus et encadrer strictement la distribution des produits sanguins, l’arrêté interministériel Nº 0045/2009/MS/MEF, signé le 10 mars 2009, fixe les tarifs applicables. Ainsi, le Concentré de Globules Rouges pour adultes (250 ml) est
Pr Tchin Darre a également réitéré que dès que les produits quittent les locaux du CNTS pour les banques de sang, ils deviennent la propriété des établissements hospitaliers. Cela doit exclure toute forme de spéculation ou de revente illicite.
Le ministre a instruit ses services techniques pour s’assurer de l’application rigoureuse de ces mesures, tout en promettant des sanctions exemplaires contre les contrevenants. « Toute formation sanitaire ou tout individu qui s’adonnerait à la vente illicite de sang, au trafic de produits sanguins ou à toute spéculation sur ces derniers fera face à la rigueur de la loi », a-t-il averti.
Le trafic des produits sanguins, dans un pays où la demande est élevée, compromet non seulement la santé des citoyens mais également les efforts de lutte contre les pénuries de sang dans les hôpitaux togolais. Ce rappel à l’ordre du ministre apparaît comme un signal fort adressé à ceux qui mettent en danger des vies au nom du profit personnel.
@togoactualite.com