Togo/Procès du Col Madjoulba: le Gal Kadangha condamné à 20 ans de prison, le chauffeur à 15 ans…2 accusés acquittés
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le procès sur l’assassinat du Col Madjiulba a pris fin ce 7 novembre 2023.
Après la délibération qui a duré plus de 8 h de temps, le tribunal militaire reconnaît le General de Division, Abalo Kadangha coupable de complot contre la sureté intérieur de l’Etat, de complicité d’assassinat et d’entrave au bon fonctionnement de la justice et le condamne à 20 ans de réclusion criminelle.
Le caporal-Chef Songuine chauffeur du colonel Madjoulba, est reconnu coupable de crime d’assassinat, de crime de complot contre la sécurité intérieur de l’Etat et d’entrave au bon fonctionnement de la justice est condamné à 15 ans de réclusion criminelle.
La soldate de première classe Akouna est aussi reconnue coupable de complicité d’assassinat, de complot contre la sureté intérieur de l’Etat et condamnée à 5 ans de réclusion.
Le Colonel Ali Kodjo , est reconnu coupable des faits
Le commandant Bouwè est reconnu coupable de complot contre la sureté intérieur de l’Etat, d’entrave au bon fonctionnement de la justice et condamné à 5 ans de réclusion criminelle.
Le commandant Atèkpè Kpatcha est reconnu non coupable et acquitté, ainsi que le Lt Colonel Agbonkou .
Tous les 5 condamnés (Gal Kadangha, Songuine, Akouna, Col Ali, et Commandant Bouwe) le sont avec destitution par le retrait de leur qualité de militaire.
Le tribunal leur a ordonné également le payement d’un montant d’ 1 milliard de FCFA comme dommage et intérêt à l’Etat Togolais (contre 10 milliards demandé par L’état) et le payement de 1F symbolique à la famille du Col Madjoulba).