logo togoactualite logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo/Poissons morts à Todman : le gouvernement alerte sur un risque sanitaire grave

Togo/Poissons morts à Todman : le gouvernement alerte sur un risque sanitaire grave

TO

Togo infos

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


Une situation préoccupante a mobilisé les autorités sanitaires togolaises samedi 3 mai. Une importante quantité de poissons morts a été découverte dans le bassin de rétention des eaux pluviales de Todman, à Lomé. Alertées, les équipes techniques du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec d’autres services compétents, sont rapidement intervenues pour évacuer et incinérer les poissons en question.

Face à ce phénomène inhabituel, un cordon de sécurité a été mis en place autour du site afin d’empêcher toute tentative de récupération des poissons par la population. Une enquête a été immédiatement ouverte pour déterminer les causes de cette mortalité massive, tandis que des prélèvements ont été effectués en vue d’analyses toxicologiques et


chimiques.

Les autorités mettent en garde contre une éventuelle consommation de ces poissons, potentiellement contaminés. Une ingestion pourrait entraîner de graves toxi-infections alimentaires, notamment des vomissements, des empoisonnements, des coliques ou encore des diarrhées sévères.

Dans un communiqué publié ce 5 mai, le gouvernement appelle la population à la plus grande vigilance et exhorte chacun à s’abstenir de consommer tout poisson de provenance douteuse qui pourrait se retrouver sur les étals. « Le civisme et le respect scrupuleux de cet appel sont essentiels pour éviter toute complication sanitaire préjudiciable à la vie », souligne le texte.

Les résultats des analyses sont attendus dans les prochains jours pour déterminer l’origine exacte de cette situation et prendre les mesures adéquates.

@togoactualite.com




A LA UNE

TOGO POLITIQUE