logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo/manifestation du 26 mai dernier : Jean-Pierre Fabre et Dodji Apevon y ont pris part

Togo/manifestation du 26 mai dernier : Jean-Pierre Fabre et Dodji Apevon y ont pris part

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Dimanche dernier, des organisations de la société civile togolaise ont tenu un meeting à Lomé pour protester contre la nouvelle constitution du pays. Cette manifestation, orchestrée par le Front Citoyen Togo Debout (FCTD), a été marquée par la présence notable de Jean-Pierre Fabre, président national de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC), et de Dodji Apevon, président des Forces Démocratiques pour la République (FDR). Ces figures de l’opposition s’engagent à multiplier les actions pour empêcher l’application de la nouvelle loi fondamentale.

Il s’agissait de la deuxième manifestation organisée par Togo Debout contre cette constitution. La première avait eu lieu le 5 mai dernier, marquant un retour des mobilisations après trois ans d’interdiction des manifestations au Togo.

Les organisateurs dénoncent la nouvelle constitution, qui transforme le régime semi-présidentiel en régime parlementaire, affirmant qu’elle bascule le Togo vers une monarchie déguisée. Pour eux, le pays doit rester une république où le peuple est souverain. « Cette constitution

est une grave erreur qu’il faut combattre à tout prix », a déclaré Prof David Ekoue Dosseh, porte-parole du FCTD.

Promulguée le 6 mai par le Président Faure Gnassingbé, la nouvelle constitution est sur le point d’être mise en œuvre. Toutefois, le FCTD reste résolu à promouvoir l’alternance politique en 2025. Le Professeur Dosseh et ses alliés appellent à une mobilisation générale, annonçant d’autres actions à venir pour défendre la constitution de 1992.

Rodrigue Aheguo, Secrétaire exécutif du FCTD, a précisé : « Nous sommes en phase de sensibilisation. Nous allons multiplier cela autant que possible. Nous envisageons également d’aller à l’intérieur du pays. »

Selon cette nouvelle constitution, le Togo passerait d’un régime présidentiel à un régime parlementaire, où le pouvoir résiderait entre les mains d’un Président du Conseil des ministres, chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale. La fonction de Président de la République deviendrait un simple titre honorifique, sans prérogatives réelles.

@togoactualite.com