Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Les 30 et 31 mars 2022, s’est tenue, à Doha, au Quatar, la conférence parlementaire sur le terrorisme en Afrique avec la participation des panélistes venus de plusieurs pays du continent, des experts de l’ONU et des représentants de la société civile africaine. Prenant une part active à cette rencontre, Yawa Djigbodji Tsegan, présidente de l’Assemblée nationale togolaise, a animé le 31 mars, un panel de haut niveau avec ses pairs de certains pays africains, sur le thème : « comprendre la menace terroriste en Afrique, nouveaux défis et mesures nécessaires ».
Les nouveaux défis et mesures pour une lutte coordonnée de la menace terroriste et de l’extrémisme violent en Afrique sont les points saillants abordés par les différents panélistes. Animant le panel aux côtés de ses pairs de la République Démocratique du Congo, de l’Ile Maurice, du Maroc et de la GuinéeBissau, la communication de la présidente de l’Assemblée nationale a porté sur les « menaces terroristes au Togo et sur le continent africain : mesures nécessaires pour y faire face ». Une occasion pour Yawa Djigbodji Tsegan de relever les causes du phénomène et d’aborder les réelles mesures prises par le Togo dans cette permanente lutte contre le terrorisme sur le continent africain. « Aujourd’hui, certaines régions du continent africain sont devenues des incubateurs de la criminalité transnationale organisée et de la montée en puissance des groupes terroristes. Cette situation est indubitablement liée à un faisceau de facteurs multiples, complexes et spécifiques tels que les intérêts égoïstes, l’intolérance, le sentiment d’exclusion, la violation des droits de l’homme, la perte des bonnes valeurs, la faiblesse de l’éducation, le détournement des croyances. Tout cela se conjugue malheureusement avec la fragilité des Etats et les nombreuses crises économiques et politiques que subissent les sociétés africaines. Afin de faire face à cette menace, le gouvernement togolais, sous le leadership du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, a adopté plusieurs mesures et actions fortes montrant sa détermination à lutter, sans concession, contre ce mal de notre temps »,