Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Dans un courrier adressé au ministre des Enseignements primaire et secondaire, le Syndicat des Enseignants du Togo (SET) a annoncé en grève les 24 et 25 mars prochains.
Ce préavis de grève intervient après la relance de la plateforme revendicative qui s’est heurtée au silence des autorités. Cette organisation syndicale exige une prime mensuelle de logement (50.000 f au moins) pour tout enseignant sans distinction en conformité avec la réforme de l’enseignement de 1975, une prime annuelle d’éloignement d’au moins 300 Fcfa/km. Elle exige également le recrutement des enseignants volontaires exerçant ou ayant exercé dans un établissement public pendant 3 ans au moins et disposant de qualification professionnelle requise, une allocation de mutation (au moins 100.000 f pour l’interrégional et 60 000 f pour l’intrarégional).
Reçu sur la télévision nationale, le ministre en charge de la fonction publique a réagi à ce préavis de grève lancé par le SET. Selon Gilbert Bawara, le préavis du SET est nul et de nul effet.
«
Le ministre met, par ailleurs, en garde ceux qui suivront ce mot d’ordre. « Ils encourent un certain nombre de mesures », selon le ministre.
Rappelons qu’un mémorandum d’entente a été signé le jeudi dernier par les acteurs de l’éducation du pays. Selon le ministre, ce mémorandum règle la plupart des problèmes posés par les enseignants du SET.
@togoactualite.com