logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo/FAT : création d’une nouvelle force au sein de l’armée

Togo/FAT : création d’une nouvelle force au sein de l’armée

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Une nouvelle force vient d’être créée au sein des Forces Armées Togolaise (FAT). Dénommée « Groupement des Forces Spéciales », cette unité est créée le 02 avril dernier par la ministre des armées, Essossimna Marguerite Gnakade.

Selon l’arrêté ministériel, le GFS est placé sous l’autorité du Président de la République et sous les ordres du Chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises (FAT).  Basée à Sotouboua, cette unité est compétente sur l’ensemble du territoire national, il est chargé de l’exécution des opérations spéciales, menées en dehors des cadres d’actions classiques, et visant à atteindre des objectifs d’intérêts stratégiques ou opérationnels.

L’arrêté ministériel précise que  « le GFS est une unité formant corps. Son organisation, ses tableaux d’effectifs et de dotation, ainsi que la structure et les missions

de ses composantes sont précisées par des textes particuliers ».

La nouvelle unité, selon la ministre des armées, est commandée par un officier supérieur spécialisé dans la conduite des opérations spéciales, nommé par un arrêté du ministre chargé des armées.

Doté de personnels provenant des unités et services des FAT ou issus du recrutement, « le commandant du GFS a le rang, les prérogatives et les avantages d’un chef corps. Il est assisté d’un officier supérieur, nommé dans les mêmes conditions, qui le supplée en cas d’absence ou d’empêchement. Cet officier a le rang, les prérogatives et les avantages d’un commandant en second », clarifie la ministre des armées.

Il est basé à Sotouboua et sa base peut être changée à tout moment.

@togoactualite.com