Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Prof Moustafa Mijiyawa, a annoncé la détection de cas de dengue au Togo au cours du deuxième trimestre 2024. Cette alerte a été diffusée via un communiqué officiel rendu public ce jeudi.
La dengue, une maladie infectieuse transmise par les piqûres de moustiques, se manifeste par une fièvre, une faiblesse intense, des céphalées, des douleurs articulaires et/ou musculaires, des nausées, des vomissements et des éruptions cutanées. Dans certains cas, ces symptômes peuvent être accompagnés de saignements et peuvent entraîner des complications graves.
Pour faire face à cette situation, le ministère de la Santé a mis en place plusieurs mesures. Parmi celles-ci figurent la détection précoce et la notification des cas, l’organisation de la prise en charge des patients, ainsi que la sensibilisation de la population aux mesures préventives et aux actions à entreprendre en cas de suspicion de dengue.
Le ministre Mijiyawa a émis des recommandations spécifiques à l’attention de la population pour limiter la
Par ailleurs, le ministre a exhorté la population à signaler rapidement tout cas suspect aux centres de santé. « Devant toute suspicion, informer le personnel de la formation sanitaire la plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate. La dengue peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement dans une formation sanitaire », a-t-il précisé.
La vigilance et la coopération de tous sont essentielles pour prévenir une épidémie de dengue au Togo. Le ministère de la Santé continue de surveiller la situation de près et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour protéger la santé publique
@togoactualite.com