Togo/Changement à la tête de l’armée : les vraies raisons de ces mutations opérées par Faure Gnassingbé
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Samedi 28 octobre 2023, le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, a annoncé d’importantes nominations au sein des Forces Armées Togolaises (FAT), un changement majeur destiné à renforcer l’efficacité de l’armée. Le chef suprême des armées a notamment réorganisé le commandement du 1er Bataillon d’Intervention Rapide (1er BIR), du Régiment Commando de la Garde Présidentielle (RCGP) et de l’Opération Koundjoaré.
L’une des nominations clés concerne le Lieutenant-Colonel Aoui, qui est désormais à la tête du Régiment Commando de la Garde Présidentielle (RCGP). Avant cette nomination, il occupait le poste d’aide de camp du chef de l’État.
Simultanément, le Lieutenant-Colonel N’Gowaki Kadanga quitte le camp de Témédja pour devenir le commandant du 1er Bataillon d’Intervention Rapide (1er BIR).
Le Lieutenant-Colonel Baoula Sana Kodjo prend quant à lui la responsabilité du Centre Opérationnel au sein de l’Opération
D’autres nominations stratégiques ont également été annoncées. Le Colonel Latiémbé Kombate devient le commandant supérieur de l’Opération Koundjoare, le Lieutenant-Colonel Tchangani Atafaï est nommé Commandant du 2ème BIR, le Lieutenant-Colonel Atta prend le commandement du 3e Régiment d’infanterie, le Lieutenant-Colonel Mateyedou Labarbore est chargé du Régiment de Soutien et d’Appui (RSA), tandis que le Colonel Malibada Gnassingbé dirigera la 2ème Région Militaire de l’Armée Togolaise.
Ces changements surviennent peu de temps après le début du procès de l’assassinat du Colonel Bitala Madjoulba, ancien commandant du 1er BIR, soulignant l’engagement du président Faure Gnassingbé à renforcer les capacités et l’efficacité des Forces Armées Togolaises dans un contexte de sécurité nationale critique.
@togoactualite.com