logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo/Cession Illicite de la BTCI au DG d’EBOMAF : Des Questions Restent en Suspens

Togo/Cession Illicite de la BTCI au DG d’EBOMAF : Des Questions Restent en Suspens

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Hier, le VVV et ses ouailles nous ont fait savoir qu’ils vont privatiser un des bijoux de notre Denyigban 🇹🇬 : la BTCI. Nous connaissons l’acquéreur officiel, nous savons la part d’actions qui sera cédée (90%) mais rien n’a été dit sur le prix de cession de notre bien commun. On nous a juste informés qu’une commission d’évaluation des privatisations (COMEP) va « proposer le juste prix ».

Cette situation bizarre entraîne bien évidemment toute une pléthore de questions et je m’attendais à une réaction énergique des partis politiques et des Organisations de la Société Civile. Actuellement, c’est silence radio total. Je vais donc partager avec vous, 3 interrogations que cette privatisation « suicidaire » pour notre économie, me suscite :

1-           Par quel mécanisme, sur une centaine d’investisseurs intéressés, a-t-on retenu 5 et enfin 1 seul qui se trouve être une holding appartenant au DG d’EBOMAF ?

2-           Comment a-t-on pu céder une banque historique comme la BTCI à une holding créée il y a à peine 1 mois et demi

?

3-           Comment peut-on vendre quelque chose sans en savoir le prix ?

En attendant de trouver réponse à ces questions, j’aimerais partager une autre situation bizarre avec vous. Vous connaissez la route Lomé-Kpalimé qui est en réfection n’est-ce pas ? Officiellement, les travaux devraient durer 36 mois pour un coût global de 214 milliards de francs CFA. Or selon des experts, une route pareille sans échangeur et sans viaduc, devrait coûter à peu près 150 milliards de nos francs. Où passera le « surplus » ? 🤔

Deux hypothèses me viennent à l’esprit : soit ce « surplus » (en réalité des rétro-commissions) a servi à acheter la banque ou soit le VVV a choisi de donner la BTCI à Mahamadou Bonkoungou, DG d’EBOMAF, en compensation du coût de la route Lomé-Kpalimé. De toutes les façons, il n’y a que deux bénéficiaires dans cette privatisation de notre banque : le VVV avec sa minorité pilleuse et Mahamadou Bonkoungou.

Pauvres de nous, togolaises et togolais !

La Gore Fair Luci’s / FB

12/08/2021