logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo/Audits des entreprises publiques : « Touche Pas À Ma Constitution » exige des garanties de transparence

Togo/Audits des entreprises publiques : « Touche Pas À Ma Constitution » exige des garanties de transparence

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Le front citoyen « Touche Pas À Ma Constitution » salue l’initiative du gouvernement togolais de lancer un audit sur six entreprises publiques, mais s’interroge sur la portée réelle de cette décision. L’organisation dénonce une manœuvre potentiellement dilatoire et réclame des garanties de transparence, des délais stricts et l’élargissement des investigations à l’ensemble de l’administration. Elle appelle les Togolais à la vigilance pour s’assurer que ces audits ne soient pas de simples effets d’annonce.

COMMUNIQUE DE PRESSE LOME 28 JANVIER 2025 – DIFFUSION IMMEDIATE « TOUCHE PAS À MA CONSTITUTION » SALUE L’INITIATIVE D’AUDIT LANCEE PAR LE GOUVERNEMENT ET RENOUVELLE DES EXIGENCES

Le front « Touche Pas À Ma Constitution » prend acte de la décision gouvernementale annoncée par voie de presse ce 27 janvier 2025, de lancer un audit sur six entreprises publiques, la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT) ; le Port Autonome de Lomé (PAL) ; la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) ; l’Union Togolaise de Banque (UTB) ; la Togolaise des Eaux (TdE) ; et la Loterie Nationale Togolaise (LONATO). Cette mesure répond partiellement à nos recommandations formulées le 22 janvier, lors de notre analyse des rapports produits par la Cour des comptes sur les exercices 2020, 2021, 2022.

Les irrégularités dénoncées par le front sont inscrites dans les rapports de la Cour des comptes depuis l’année 2020, et peut-être avant. Pourquoi donc attendre cette révélation publique pour que le gouvernement décide subitement de ces audits ? En 2022, la Cour des comptes avait identifié 20 entreprises nécessitant un examen urgent. Pourquoi seules six sont-elles ciblées ? La sélectivité soulève des interrogations légitimes sur l’ambition réelle de cet audit.

Si nous saluons la réactivité des autorités, nous rappelons que la crédibilité de cette initiative dépendra de sa mise en œuvre.

Exigences pour un audit crédible :

1. Délais raisonnables : Un audit approfondi ne doit pas excéder trois mois, conformément aux standards internationaux. Étaler les résultats sur une année alimente les suspicions.

2. Transparence méthodologique : Ces audits doivent être réalisés par des entreprises crédibles de bonne notoriété dans un processus transparent.

3. Inclusion Citoyenne : Nous demandons la création d’un comité de surveillance associant OSC et experts indépendants

Leçons du passé

• Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion calamiteuse des fonds mobilisés pour la riposte contre la pandémie Covid-19 est resté sans conséquence, malgré les malversations clairement relevées.

• Le rapport de l’Inspection Générale des Finances

au sujet du scandale portant sur 500 milliards de CFA dans le secteur pétrolier, est resté sans conséquence.

• De nombreux autres rapports ayant révélé de graves anomalies de gestion des fonds de participation aux différentes Coupe d’Afrique des Nations (CAN), de la réalisation de la route Lomé-Vogan-Anfoin, sont restés sans aucune suite.

Pourquoi donc attendre cette présentation publique pour que le gouvernement décide subitement de ces audits ? Un effet d’annonce pour calmer les esprits ? Le gouvernement togolais ne doit pas considérer cette annonce d’audit comme un contre-feu pour détourner l’attention, dans le but de mettre un terme à la vague d’indignation qui gagne les Togolais, suite aux révélations scandaleuses.

Au-delà des entreprises publiques

La Cour des comptes a également pointé des dysfonctionnements majeurs dans les ministères et les institutions. Nous attendons un engagement clair de la part du gouvernement, pour étendre les audits à l’ensemble de l’administration, ainsi qu’une réforme institutionnelle renforçant l’indépendance des contrôles.

 Le Front Touche pas A Ma Constitution continue d’exiger :

• La transparence dans la gestion des finances publiques

• La publication rapide des rapports de la Cour des comptes, dans un délai de trois à quatre mois après la clôture de l’exercice budgétaire.

• L’obligation stricte pour chaque ministère de transmettre les documents.

• Des explications claires sur la disparition de 26 sociétés d’État.

• Des mesures concrètes pour corriger les dépassements budgétaires et assurer une planification rigoureuse des dépenses de personnel.

• Le renforcement des mécanismes de contrôle, afin de prévenir tout gaspillage des deniers publics et de garantir une gouvernance vertueuse.

• Les mécanismes de contrôle doivent exister concrètement, pas simplement pour cocher des cases devant la communauté internationale.

• La création d’une plateforme numérique publique permettant aux citoyens de suivre en temps réel l’exécution budgétaire de chaque ministère et institution.

Appel au Peuple Togolais Le front « Touche Pas À Ma Constitution » en appelle à la vigilance collective. L’heure n’est ni à la défiance stérile ni à la complaisance, mais à l’exigence d’une gouvernance irréprochable. Ensemble, veillons à ce que ces audits soient efficaces et qu’ils marquent le début d’une ère nouvelle : celle où chaque franc investi sert l’intérêt général. Exigeons des actes, pas des promesses ! Il y va du sort du Togo. Il y va du sort des Togolais. Que viennent les tyrans, ton cœur soupire vers la liberté !

La Cellule de Communication

Contact presse : Tél : +228 90 87 4 8 26