Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Les dirigeants Togolais sont incapables de respecter les dispositions constitutionnelles votées par eux mêmes. En l’absence d’institutions fortes et de contre pouvoir, tout se limite finalement à la volonté d’un seul homme qui décide au gré de ses humeurs. 0n se retrouve finalement avec des institutions hémiplégiques.
Tenez! Cela fait bientôt plus de trois ans que les membres actuels de la HAAC sont en fin de mandat. Depuis trois on a de la peine à nommer de nouveaux membres , est-ce normal dans une République ? La CNDH se trouve dans le même cas . HAPLUCIA également. Le DG de la SAFER est en fin de mandat depuis deux ou trois mais toujours à son poste. Le DG du PAL est en poste depuis plus de 15 ans. En pleine réunion il dort. Le président de la Cour Constitutionnelle décédé le 26 mai 2023 devait être remplacé depuis selon les dispositions mais toujours rien. Cela fait plus de 3 ans que la Présidence de la République n’a pas de directeur de cabinet
Comment peut on être efficace et avoir des résultats dans un pays avec des institutions pareilles. Quand on ajoute à cela tous les retraités de l’administration qui refuse de partir , c’est toute la république qui est malade . Le Togo et le Cameroun sont les seuls pays où les vieux retraités travaillent et les jeunes diplômés sont à la maison et cherchent tous les moyens pour quitter le pays.
Ferdinand Ayité