Togo infos
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
La Gendarmerie nationale a annoncé avoir mis fin aux agissements d’un réseau criminel spécialisé dans le détournement de camions de marchandises sur la Route Nationale N°1. Huit individus, tous de nationalité togolaise, ont été arrêtés à Lomé à l’issue d’une vaste opération de sécurité.
Les personnes interpellées sont : L. Daouda, F. Kidje, A. Charles, J. Kobena Essenam, A. Komlan Ephrem, S. Nambé, A. Koffi Florent et B. Philippe. Selon les forces de l’ordre, ces suspects faisaient partie d’une organisation structurée, chacun ayant un rôle bien défini au sein du groupe.
Le réseau ciblait principalement des camions chargés soit au Port autonome de Lomé, soit en provenance du Burkina Faso. Une première équipe se chargeait de collecter des informations précises sur les véhicules, notamment l’immatriculation, la nature de la marchandise et les coordonnées des conducteurs. Ces renseignements étaient ensuite transmis à Daouda, considéré comme le cerveau de l’opération, qui assurait un suivi en temps réel des trajets.
Une seconde équipe, se faisant passer pour des policiers, interceptait les camions avant d’enlever conducteurs et apprentis, qui étaient
Parmi les faits reprochés au groupe, figure l’interception, le 19 février 2025, d’un camion transportant 45 tonnes de sésame blanc en provenance de Ouagadougou. Le véhicule avait été arrêté à l’entrée de Tsévié et ses occupants séquestrés durant trois jours avant d’être abandonnés dans la brousse.
En décembre 2024, les mêmes individus auraient également organisé un faux braquage à Lomé contre des acheteurs burkinabè venus acquérir une voiture, empochant près de neuf millions de francs CFA.
Une autre tentative de détournement, survenue le 24 mars 2025 à Lilikopé, a toutefois échoué, grâce à une campagne de sensibilisation menée par la Gendarmerie auprès des transporteurs.
Les suspects seront présentés dans les prochains jours au Procureur de la République pour répondre de leurs actes. La Gendarmerie nationale poursuit par ailleurs ses recherches pour interpeller d’éventuels complices encore en fuite, et a salué la coopération de la population, essentielle dans le démantèlement de ce réseau.