Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
« Le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, est arrivé ce 20 décembre 2021 à Dubaï pour présider à la Journée nationale du Togo de l’Expo 2020 » qui se déroule dans ce pays Emirati avait annoncé les services de communication de la présidence de la République.
Contre toute attente alors que la visite du Premier ministre Victoire Dogbé n’avait pas été précédemment annoncée, les Togolais ont suivi médusé que la Journée nationale du Togo soit présidée par cette dernière en lieu et place du président de la République. Ce serait sur le territoire national que cela ne choquera personne. Mais là, il s’agit, à des milliers de kilomètres du Togo.
Qu’est-ce qui s’est passé pour que le président de la République qui était annoncé pour présider cette Journée puisse décliner l’offre ? Pourquoi ce changement n’avait-il pas été annoncé par les services de communication de la Présidence et encore moins de la Primature ? Quand est-ce que le président de la République a su qu’il ne pouvait plus présider la rencontre et a dû appeler le Premier ministre à la rescousse qui, immédiatement, a pris les airs pour le rejoindre à Dubaï ? Le président de la République est-il toujours à Dubaï ? Quelles autres urgences l’ont empêché de présider cette rencontre ? Autant de question qu’on peut multiplier à l’infini.
Toujours est-il que cette situation sent une indisposition au sommet de l’Etat. Elle traduit également une cacophonie. Sinon comment annoncer que le président de la République est à Dubaï pour présider une Journée dite nationale du Togo et sans rien dire au peuple, le véritable contribuable de ce déplacement, la raison pour laquelle il n’a plus présidé cette rencontre et c’est le Premier ministre qui le fasse à sa place.

D’autre part, cette situation est synonyme de dilapidation des ressources du pays. Au moment
Dans certains pays notamment les Etats-Unis d’Amérique, les deux chefs de l’exécutif ne sont pas au même endroit pour permettre la continuité de l’Etat en cas de situation fâcheuse. Mais le Togo se permet d’avoir les deux chefs de l’exécutif à l’extérieur du pays en ce moment. Qui prendra certaines décisions s’il advenait une situation grave ce que nous ne souhaitons pas.
Par ailleurs, que gagne le Togo à participer à l’Expo 2020 pour faire déplacer autant de monde. Un sommet consacré à l’innovation technologique où nous n’avons rien à proposer et c’est nous qui nous prenions le luxe de faire déplacer tout un monde.
Saurions-nous dans un pays normal que le chef de l’opposition, les députés… devrons se saisir de cette affaire pour demander des explications, des comptes et des retombées de cette visite. Malheureusement que dans notre pays nous n’avons que des buveurs de lait. Alors circulons, il n’y a rien à cirer !
Avec Togoscoop