Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Dans une homélie prononcée au grand séminaire Saint Jean-Paul II, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan a fermement condamné certains hommes de Dieu qui prêchent l’idée que la prière seule suffit à résoudre tous les problèmes de la vie. L’Archevêque métropolitain de Lomé a critiqué cette approche, affirmant qu’elle encourage la paresse et la déresponsabilisation parmi les fidèles.
Mgr Barrigah-Bénissan a souligné l’importance de l’action personnelle, en plus de la prière. Il a déclaré : « De plus en plus, nous tombons dans ce travers pour faire croire à nos fidèles qu’il suffit de prier pour que tout soit résolu dans leur vie. Mais qui a dit cela ? Qui a dit qu’il suffit de prier pour que sans aucun effort tout soit résolu dans la vie de l’homme ? Ne soyons pas des marchands d’illusion. Notre peuple est en train de se dépersonnaliser. Nos églises sont remplies des gens qui crient à longueur de journée mais qui ont démissionné de leur responsabilité. Dieu ne viendra pas changer notre société à notre place. »
Il a critiqué la tendance à utiliser la prière comme une échappatoire, plutôt que comme un complément à l’effort personnel. « Il arrive parfois qu’on se retrouve devant
Mgr Barrigah-Bénissan a également rappelé l’exemple de Jésus, qui a combiné prière et action. « Pourquoi n’est-il pas resté sur la montagne toute la journée à prier pour que Dieu convertisse les gens ? Pourquoi est-il sorti pour prêcher la bonne nouvelle ? Pourquoi a-t-il guéri lui-même si l’unique solution était de se mettre à prier pour que tout soit résolu ? La prière ne remplace pas notre responsabilité. Elle la renforce pour que, puisant en Dieu notre énergie, notre lumière et nos convictions, nous puissions agir sur la réalité. »
Par cette homélie, l’Archevêque métropolitain de Lomé appelle à un équilibre entre foi et action, exhortant les fidèles à ne pas se laisser séduire par des promesses de solutions faciles, mais à s’engager activement dans la transformation de leur société.
@togoactualite.com