Togo : les salaires, des enseignants des universités publiques, seront désormais rendus publics
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Les enseignants des Universités publiques du Togo, dans leurs revendications, réclament le versement de la seconde tranche de l’accord du 3 novembre 2011 et une revalorisation salariale de 5%. Suite à ces revendications, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof. Majesté Ihou Wateba et celui des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, en même temps président de l’Université de Lomé, Prof. Dodzi Kokoroko, ont tenu une réunion avec la communauté universitaire dans cette semaine. A l’ordre du jour, une mise au point et de concertation sur la situation salariale des enseignants des Universités publiques du Togo (UPT).
Les deux ministres, lors de cette réunion, ont appelé les Enseignants au calme, les ont invités à reconnaitre les efforts du gouvernement en ce qui concerne leur salaire. Ceci, après avoir déclaré que leur salaire sera désormais rendu public.
« A partir d’aujourd’hui, les salaires des enseignants seront rendus publics (…) Face à ce manque de reconnaissance des enseignants du supérieur vis-à-vis des gros avantages dont ils bénéficient comparativement aux fonctionnaires des autres départements, les voix s’élèvent au gouvernement pour réclamer qu’on publie la vraie situation salariale des enseignants des UPT. Notre université ne sera plus vue comme avant. Quand vous avez les mêmes diplômes, il vaut mieux que votre collègue administratif ne sache pas combien vous gagnez », a déclaré Prof Ihou Majesté Wateba.
A en croire le ministre, depuis l’accord du 3 novembre 2011 dont il est question jusqu’à ce jour, les salaires des enseignants des universités publiques du Togo ont nettement connu une amélioration, tous grades confondus. S’expliquant sur ce point, il a donné des détails qui prouvent cette amélioration des salaires des universités publiques du Togo, du grade assistant au professeur titulaire.
Selon un document rendu public, avant l’accord de 2011, le salaire de base était pour un Assistant débutant de 222 076 FCFA, plus les primes et indemnités de 120 000
Dans tous les cas, ces enseignants du supérieur réclament encore la revalorisation salariale de 5%. A chacun d’en juger avec ces détails donnés par le ministre.
La Rédaction Togoactualite.com