Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine (UA), a annoncé jeudi qu’il recevrait prochainement l’opposition togolaise pour tenter de trouver une issue « pacifique » à la crise politique que traverse le pays.
« J’ai rencontré le président Faure (Gnassingbé), ces jours-ci je vais recevoir les différents leaders de l’opposition », a annoncé M. Condé dans une interview accordée à l’AFP, au journal Le Monde et à la radio RFI, à Paris.
L’opposition organise depuis août des marches quasi-hebdomadaires pour demander la démission du président Faure Gnassingbé, à la tête du Togo depuis 2005. Il a succédé à son père, le général Gnassingbé Eyadèma, qui a dirigé sans partage le pays pendant 38 ans.
Seize personnes ont été tuées en deux mois
« Nous pensons que, dans les jours à venir, nous allons pouvoir mettre autour d’une table l’opposition et la mouvance présidentielle pour essayer de trouver une solution pacifique », a déclaré M. Condé, en marge d’une levée de fonds à Paris pour financer le développement de la Guinée.
« La crise à Lomé se résoudra par le dialogue », a-t-il insisté, ajoutant que l’Union africaine est « pour la liberté de manifestation à condition que les manifestations soient encadrées ».
Le gouvernement togolais a promis d’organiser un référendum pour faire adopter une réforme prévoyant notamment une limitation des mandats présidentiels, mais la mesure n’est pas rétroactive, permettant à M. Gnassingbé de se présenter aux scrutins de 2020 et de 2025.
source : AFP