logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo : Le MAN soutient la Marche du 25 juillet et interpelle la France

Togo : Le MAN soutient la Marche du 25 juillet et interpelle la France

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

À la veille de la Marche pour la Non-Violence organisée par l’association Novation Internationale et ses partenaires, le Mouvement pour une Alternative Non-Violente (MAN) sort de sa réserve et exprime un soutien clair à l’initiative citoyenne prévue ce vendredi 25 juillet à Lomé.

Dans une déclaration transmise à la presse, le MAN dénonce le durcissement autoritaire du régime togolais, qu’il attribue notamment à la récente adoption d’une nouvelle Constitution. Celle-ci, selon l’organisation, vise à « permettre au pouvoir de se perpétuer », au détriment des principes démocratiques.

Le MAN réclame l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de la mort de sept manifestants lors des mobilisations de la société civile en juin dernier. Ces décès, survenus dans un

contexte de tensions sociales et politiques, continuent de susciter l’indignation au sein de l’opinion nationale et internationale.

Dans un message fort adressé à Paris, le Mouvement pour une Alternative Non-Violente demande la fin de l’accord de défense de 2011 entre la France et le Togo. Il invite par ailleurs l’État français à conditionner toute coopération bilatérale au respect des droits humains et des libertés civiles par les autorités togolaises.

La marche de vendredi, organisée en hommage aux victimes de juin, doit, selon le MAN, se dérouler dans la dignité, la non-violence et le respect des droits citoyens. L’organisation appelle les autorités à s’abstenir de toute répression et à entendre l’appel lancé pour plus de justice, de transparence et de démocratie.

@togoactualite.com