Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Dans un communiqué récemment publié, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) pousse un cri d’alarme sur une situation aussi banale qu’essentielle : l’état lamentable des toilettes destinées aux clients et visiteurs dans de nombreux établissements publics et privés au Togo.
Selon l’organisation de défense des droits des consommateurs, les lieux d’aisance dans ces structures sont dans un état qui frôle l’insoutenable. « Si elles ne sont pas obsolètes, elles sont souvent mal entretenues », déplore l’ATC, dénonçant une insalubrité chronique dont les conséquences ne sont pas que physiques, mais aussi morales pour les usagers.
Pour l’ATC, il ne s’agit pas simplement d’un détail logistique, mais bien d’un aspect fondamental du respect des droits des consommateurs. Elle rappelle que la mise à disposition
« Cette dimension du droit des consommateurs est trop souvent ignorée par les responsables des structures d’accueil », s’indigne l’association, qui appelle à une prise de conscience collective. Elle invite les gestionnaires à tous les niveaux à considérer l’hygiène des toilettes comme un marqueur de sérieux et de respect envers les usagers, contribuant en même temps à l’image positive des institutions concernées.
L’ATC demande ainsi l’installation systématique de toilettes accessibles, salubres et régulièrement entretenues dans tous les lieux publics ou privés accueillant du public, y compris les gares routières, les marchés, les hôpitaux, les banques et les ministères.
@togoactualite.com