Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
La journée internationale du droit des femmes a été célébrée le 8 mars dernier partout dans le monde. Journée de réflexions, d’actions et de sensibilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice, cette journée a pourthème cette année : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». À l’occasion, Faure Gnassingbé a eu une pensée particulière à l’endroit de la gent féminine : « La journée internationale des droits des femmes m’offre l’occasion de réitérer ma détermination et celle du gouvernement à maintenir les efforts pour garantir aux femmes un environnement propice à leur plein épanouissement », a-t-il publié sur son compte Twitter, ajoutant : « J’invite tous les citoyens à s’engager pour bâtir une société égalitaire où hommes et femmes œuvrent ensemble à l’essor de notre pays». Pour un pays qu’on dit « classé parmi les meilleurs pays œuvrant pour le leadership féminin », cet appel du Chef de l’État peut sembler détonnant. Un paradoxe de la plus belle eau : si ce leadership surfait avait tenu toutes ses promesses, les femmes, et Dieu sait si elles sont des millions à encore suer le burnous sous la domination des mâles alpha, les femmes n’auraient pas continué à réclamer des droits toujours hors de portée. Mais passons. Le Président invite chacun à « bâtir une société égalitaire où hommes et femmes œuvrent ensemble à l’essor de notre pays », mais l’écart entre la minorité toujours riche et les populations, toujours pauvres reste abyssal. Comment peut-on bâtir une société égalitaire si les richesses d’un pays sont confisquées pour une caste ? Cet écart est encore plus visible depuis l’apparition de la crise sanitaire qui a fait de la majorité des Togolais des souffredouleur réduits à vivoter au détriment de la classe dirigeante. La société égalitaire, gage de sécurité sociale, se bâtit non pas sur la propagande, mais sur le partage sans exclusive des biens entre tous. Le gouvernement doit revoir sa copie. Autrement, cette société égalitaire ne sera qu’une vue de l’esprit.
Oti 1/Farè, Gestion de forage et de l’EPP : Des jeunes interpellés pour avoir demandé le départ du Directeur
Le canton de Farè, situé à 25 km de Mango dans la Commune Oti 1 a connu un weekend mouvementé. Des jeunes mobilisés pour exiger la libération d’autres jeunes gardés à la Gendarmerie de Mango le vendredi 11 mars, ont été dispersés à coup de grenades lacrymogènes. D’une affaire de demande d’affectation d’un Directeur d’école à la gestion de forage, le flou persiste
Le Correcteur N° 1033 du Lundi 14 mars 2022