Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le Togo s’installe officiellement dans sa Cinquième République avec une nouvelle image symbolique de son pouvoir exécutif. La présidence du Conseil a dévoilé ce dimanche 18 mai la photo officielle de Faure Essozimna Gnassingbé, devenu Président du Conseil depuis la réforme constitutionnelle du 3 mai dernier.
Cette réforme, marquant la transition vers un régime parlementaire, redéfinit les équilibres institutionnels : le Président du Conseil concentre désormais l’essentiel des pouvoirs exécutifs, reléguant le poste de Président de la République – aujourd’hui occupé par Jean-Lucien Savi de Tové – à une fonction essentiellement honorifique.
Selon les services de la présidence du Conseil, le nouveau portrait de Faure Gnassingbé
Ce portrait officiel devra être affiché dans toutes les administrations publiques, en remplacement de celui du chef de l’État, conformément au nouveau protocole d’État instauré par la réforme.
En occupant la nouvelle fonction de Président du Conseil, Faure Gnassingbé, à la tête du Togo depuis 2005, amorce un nouveau chapitre de son long règne, désormais placé sous le sceau du parlementarisme.
@togoactualite.com