Togo : Kako Nubukpo, « « Nous ne savons pas que le Fcfa est déjà mort ou s’il fait semblant de l’être »
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Comme prévu, les Etats Généraux de l’Eco ont débuté ce mercredi 26 mai 2021 à L’Université de Lomé. Axé sur le thème : « Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ?», ce colloque international offre aux participants l’occasion de faire une réflexion prospective de la future union monétaire de la CEDEAO en lien avec les différentes stratégies de développement.
A l’ouverture des travaux de ce colloque, l’initiateur qui n’est autre que l’économiste togolais, Kako Nubukpo a évoqué la ligne directrice que poursuivront les échanges.
« Le Colloque de Lomé sur l’ECO va mettre dans le domaine public nos réflexions d’universitaires et de différents spécialistes sur la future monnaie ouest-africaine, car l’expertise africaine doit être au service de la décision des gouvernants en Afrique. C’est en partie le sens du Colloque de Lomé», a-t-il indiqué.
Pour le
« Nous ne savons pas que le Fcfa est déjà mort ou s’il fait semblant l’être. Mais nous sommes en train de creuser sa tombe ou à tout le moins procéder au baptême de son successeur l’Eco », a déclaré Prof Nubukpo.
Rappelons que 5 différents axes sont retenus pour les débats au cours de ce colloque : « Axe 1: Économie politique de l’Eco» ; «Axe 2: Policy mix de la zone Eco» ; «Axe 3 : Convergence et optimalité de la zone Eco» ; «Axe 4 : Eco et perspectives de développement de la CEDEAO», et «Axe 5: regards pluridisciplinaires (gestion, finance, droit, science politique, histoire, sociologie) sur l’Eco».
@togoactualite.com