Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

La belle histoire d’amour Lomé et Tel Aviv serait-elle en train de prendre un sérieux coup ? Entre Faure Gnassingbé et Benjamin Netanyahu, le courant ne passerait plus. Le chef du gouvernement israélien, qui ne digère toujours pas l’annulation l’année dernière du sommet Israël Afrique, à Lomé, n’est pas passé par quatre chemins pour le faire savoir à son “ami”.
La vague de manifestations déclenchées le 19 août 2017 par Tikpi Salifou Atchadam continue de faire du mal au pouvoir de Lomé. Entre une économie mise à mal et une diplomatie qui commence à rayonner de moins en moins, Lomé II n’est plus serein depuis le début de cette crise. Une crise politique qui a eu des conséquences même jusqu’en Israël. En effet, l’annulation du premier sommet Afrique-Israël que le Togo devait accueillir, en octobre dernier, est très mal accueillie par Benjamin Netanyahu qui voyait en cette rencontre, une occasion en or pour marquer les esprits quant à l’influence de l’Etat hébreu sur le continent africain.
Selon La Lettre du Continent paru ce 20 juin, en plus de l’annulation de ce sommet, c’est la manière dont la décision a été portée à la connaissance du premier ministre israélien qui a agacé ce dernier. Le journal français affirme que c’est par voie diplomatique que la décision a été notifiée au chef du gouvernement israélien, “sans que le président Faure Gnassingbé ne daigne l’en avertir personnellement”.
“Depuis
Oui, tout dépend de l’importance que Netanyahu accorde à ce Sommet et de ce qu’il a concédé pour sa tenue.
Le Togo est le seul pays à avoir voté en faveur du transfert de la capitale de l’Israël à Jérusalem. Mieux, une partie de la sécurité de Faure Gnassingbe est assurée par les Israëliens. En outre, le phosphate serait entre leur main. Alors quand les intérêts financiéro-sécuritaires s’imbriquent autant, peut-on ne se fâcher aussi vite et facilement ?
Source : Courrier d’Afrique