logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo : Forte mobilisation contre la Constitution de la 5e République à Akassimé

Togo : Forte mobilisation contre la Constitution de la 5e République à Akassimé

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Des centaines de Togolais ont répondu présent ce dimanche 23 mars 2023 à l’appel des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile (OSC) signataires de la Charte. Rassemblés sur le terrain d’Akassimé, dans la commune du Golfe 4, ils ont manifesté leur opposition à la nouvelle Constitution adoptée et promulguée par le régime en place.

Scandant « À bas la 5e République ! », les manifestants ont dénoncé une réforme imposée sans consultation populaire. Plusieurs figures de l’opposition et de la société civile, dont Me Zeus Ajavon, Prof. David Dosseh, Me Paul Dodji Apevon et Jean-Pierre Fabre, ont pris la parole pour expliquer les dangers de cette nouvelle Constitution, qu’ils jugent

taillée sur mesure pour le maintien au pouvoir de Faure Gnassingbé.

Jean-Pierre Fabre a notamment pointé du doigt une violation des principes démocratiques : « Cette Constitution n’a pas été adoptée selon les normes. Le régime prétend instaurer un système parlementaire, mais en réalité, il s’agit d’un mécanisme pour renforcer l’exécutif. »

Les organisateurs ont qualifié cette première manifestation d’« échauffement » et prévoient d’étendre la mobilisation à l’ensemble du pays dans les jours à venir. Ils entendent maintenir la pression jusqu’à l’abandon de la réforme.

Ce rassemblement marque le début d’un bras de fer entre l’opposition et le pouvoir, alors que les Togolais favorables à l’alternance affichent leur détermination à rejeter cette nouvelle Constitution.

@togoactualite.com