Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Pour le compte de cette année 2024, la subvention de l’Etat aux collectivités territoriales va connaître une hausse de 16,67%. De 6 milliards en 2023, la dotation accordée au Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) passe à 7 milliards FCFA. Une hausse qui, selon l’exécutif (qui a débloqué près de 15 milliards de FCFA à travers le FACT au profit des collectivités), a pour objectif de doter les communes de plus de moyens et d’outils, permettant par la même occasion de compenser la diminution de la subvention d’investissement des partenaires techniques et financiers, envisagée sur la période 2023-2026.
On ne peut que saluer l’augmentation de ce budget, étant donné qu’il devra permettre aux tenants des collectivités d’avoir les coudées franches pour dynamiser la mise en œuvre des actions de développement d’intérêt national et le contrôle des activités des services déconcentrés telles que voulues par les rapports devant exister entre l’Etat et les collectivités territoriales.
Dit comme ça, la nouvelle ne peut que réjouir, et les communes n’en seront que plus soulagées. Mais placer ce fonds sous le contrôle de l’Agence nationale d’appui au développement à la Base (ANADEB) ne présage rien de bon. L’ANADEB, sous tutelle du ministère du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MDBAJEJ) s’occupe il est vrai de la mise en œuvre de la politique nationale du développement à la base définie par le gouvernement. Elle n’en
Source: Le Correcteur