logo togoactualite logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo : Faure Gnassingbé s’exprime après une journée de tensions dans la capitale

Togo : Faure Gnassingbé s’exprime après une journée de tensions dans la capitale

Mots clés
TO

Togo infos

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


Au lendemain d’une journée marquée par des manifestations antigouvernementales à Lomé, le président du Conseil de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a pris la parole sur les réseaux sociaux, non pas pour réagir à la contestation, mais pour remercier ses soutiens à l’occasion de son anniversaire célébré la veille.

« J’ai été profondément touché par les nombreux messages, appels et attentions chaleureuses que j’ai reçus à l’occasion de mon anniversaire ce 06 juin », a-t-il déclaré, avant d’exprimer sa reconnaissance à ses compatriotes, amis et homologues pour leurs « vœux bienveillants et inspirants ».

Dans un message où aucune allusion directe n’est faite aux mobilisations en cours, le dirigeant togolais affirme puiser dans ces marques de soutien « une motivation renouvelée pour poursuivre, avec engagement et humilité, le travail au service de notre pays et de notre continent ».

« Ensemble, continuons d’avancer vers un


avenir plus prospère, plus inclusif et plus solidaire », conclut-il.

Ces déclarations interviennent dans un climat social et politique particulièrement tendu. Le 6 juin, plusieurs jeunes ont manifesté dans les rues de Lomé pour dénoncer la marginalisation des jeunes, les restrictions des libertés publiques et l’accaparement du pouvoir par une élite politique inchangée depuis des décennies.

Des interpellations ont été signalées, notamment parmi les étudiants et militants associatifs, alimentant l’inquiétude des organisations de défense des droits humains.

Depuis la révision constitutionnelle controversée adoptée en Mai 2024, Faure Gnassingbé — au pouvoir depuis 2005 — a renforcé son emprise en devenant président du Conseil, désormais la plus haute fonction de l’État dans le nouveau régime parlementaire.

Dans ce contexte, son message d’anniversaire, déconnecté des réalités de la rue, apparaît à certains comme le symbole d’un pouvoir de plus en plus distant des préoccupations de la population.

Avec icilome




A LA UNE

TOGO POLITIQUE