Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Dans un Arrêté ministériel n 0007/MENTD/CAB en date du 29 avril 2021 dernier, le ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale fixe le nombre maximum de carte SIM qu’un abonné des services de communication mobile peut détenir à la fois.
L’article 3 dudit arrêté précise que le nombre maximum de carte Sim d’un opérateur de réseaux et/ou services de communication électroniques qu’un abonné, personne physique, peut détenir à la fois est limité à trois (3).
L’Arcep, dans un communiqué, est revenue sur cette décision tout en précisant que cette disposition vient renforcer le dispositif juridique lié notamment aux obligations d’identification des abonnés des services mobiles afin d’être conformes aux obligations réglementaires et internationales.
« Cette disposition comporte un enjeu sécuritaire pour le pays, et permettra de lutter efficacement contre les méfaits liés à l’utilisation des téléphones portables dont des vols, des arnaques, des usurpation d’identité, des harcèlements,
L’arrêté en son article 4 souligne que tout utilisateur détenant plus de 3 cartes SIM avant l’entrée en vigueur du présent arrêté est tenu de s’y conformer dans un délai de 6 mois. L’utilisateur notifie à l’opérateur les numéros qu’il souhaite conserver. A l’expiration du délai de mise en conformité, les opérateurs ont l’obligation de suspendre tous les numéros appartenant au même utilisateur.
Selon l’article 6, tout opérateur qui ne se conforme pas aux dispositions de l’arrêté s’expose aux sanctions prévues par la règlementation en vigueur.
Rappelons que, selon l’arrêté, ces limitations ne s’appliquent pas aux personnes morales.
@togoactualite.com