logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo : Des journalistes espionnés par Faure Gnassingbé avec Pegasus

Togo : Des journalistes espionnés par Faure Gnassingbé avec Pegasus

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Selon une enquête menée par l’organisation Forbidden Stories en partenariat avec 17 médias et l’ONG Amnesty International et révélée dimanche dernier, des régimes utilisent le logiciel espion israélien Pegasus pour cibler 50.000 numéros de téléphone à travers le monde appartenant à des militants, des journalistes et des leaders politiques.

L’enquête révèle qu’au moins 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques, 85 militants des droits humains ou encore 65 chefs d’entreprise sont ciblés par le logiciel Pegasus. Parmi ces personnalités fuguent trois journalistes Togolais. Il s’agit de Carlos ketohou, Directeur de publication du journal L’indépendant Express, et le Directeur de publication du Bi-hebdomadaire togolais L’alternative, Ferdinand Ayité et Luc Abaki, ancien Directeur de la Télévision LCF et la Radio City Fm.

D’après l’enquête, le régime utilise ce logiciel

ultra sophistiqué pour espionner ces trois journalistes après le cas des religieux catholiques, les acteurs politiques de l’opposition, les militants de la société civile révélés il y a quelques mois.

Le logiciel espion Pegasus permet aux gouvernements d’accéder aux messages envoyés ou reçus d’un numéro de téléphone ciblé, mais aussi à la localisation de la personne qui porte le téléphone, ainsi qu’aux photos, aux courriels et aux messages en inbox, selon le quotidien Washington Post.

D’après le journal britannique The Guardian, Pegasus infiltre aussi bien les appareils Android que l’iPhone, fabriqué par Apple. Dans certains cas, précise le journal, l’utilisateur du téléphone n’a même pas besoin de cliquer sur un lien ou d’activer une quelconque mise à jour. Il opère en sourdine, échappant même aux antivirus.

@togoactualite.com