Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le Front citoyen ‘Togo debout’ (FCTD) exige la libération sans conditions de son premier porte-parole, le professeur David Dosseh et Antoine Ayao Gbandou, secrétaire général de la Fédération des travailleurs du bois et de la construction (FTBC), tous deux arrêtés ce samedi à Cassablanca où devrait se tenir un meeting organisé par ce mouvement.
Il demande également à toute la population togolaise de se tenir prête pour des actions dans les prochains jours.
C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée ce samedi par le front citoyen, quelques heures après l’arrestation de deux des leurs.
Que s’est-il exactement passé ? Selon Me Raphaël Kpandé-Adzaré, 2ème porte-parole du Front, les deux personnes arrivées sur les lieux bien avant le début de la manifestation, ont été arrêtées et conduits vers une destination inconnue pour la simple raison qu’elles ont porté des T-shirt à l’effigie du FCTD.
« L’habit serait-il devenu un élément constitutif d’une infraction ? Porter un T-shirt à l’effigie de TOGO DEBOUT serait-il une menace à l’ordre
Pour les responsables de ce mouvement de la société civile qui milite aux côtés des Togolais pour le retour à la constitution de 1992, le fait que certains citoyens affiliés au parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) continuent de jouir de leurs droits alors que d’autres citoyens en sont privés, met gravement en péril la concorde nationale.
Pour rappel, la délégation spéciale de la commune de Lomé, se basant sur le motif que les acteurs politiques ont signé un accord de suspension des manifestations publiques pour cause du dialogue politique, ont interdit ce meeting que le front citoyen veut un moment d’information, de veille citoyenne et d’exhortation républicaine.
Bien avant le début de la manifestation, la zone a été bouclée par la police et la gendarmerie. Des militaires sont aussi annoncés sur les lieux. Selon le front citoyen, les premiers atroupements ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes.
Global actu / http://globalactu.com/index.php/politique/item/1247-togo-debout-exige-la-liberation-sans-conditions-de-david-dosseh
Article Précedent
Togo/Savanes : le Gouverneur Affoh Atcha-Dédji s’attaque à la flambée du prix du ciment
Article Suivant