Togo / Comble de mépris sur la route bâclée durant 7 ans : Vogan et plusieurs villages royalement ignorés des bornes kilométriques…
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Regardons tous en semble ces deux bornes kilométriques ci-dessous. Une se trouve sur la route Tsévié-Tabligbo et l’autre sur le tronçon Lomé-Vogan-Anfoin. Selon vous où se trouve l’erreur parmi les deux bornes ?
En réalité, la borne routière communément appelée borne kilométrique est un élément signalétique placé régulièrement en bordure de route et destiné à identifier la route concernée et à y indiquer les distances, le plus souvent vers les localités voisines.
Les bornes kilométriques sont devenues des points de localisation. Ces pierres placées en bordure de route à intervalle régulier permet de connaître le point de parcours sur cette route.
Mais malheureusement, les bornes kilométriques placées sur la route Lomé-Vogan-Anfoin relève d’un amateurisme béat et d’un mépris flagrant pour les villages et particulièrement la ville de Vogan.
La borne routière en même temps qu’elle sert de localisation « est un élément destiné à identifier les distances, le plus souvent vers les localités voisines ». Et c’est bien le cas sur la route de Tsévié-Tabligbo par exemple. La borne ci-dessous est placée près du ponceau de Gbatopé à 5 km de Tsévié. Là, il est clairement indiqué les localités voisines de Gbatopé à savoir Gati, Tchekpo, Ahépé puis enfin Tabligbo.
Curieusement
Dire que pour de simple bornage, les gens n’en sont pas capables, c’est révoltant. Qu’est-ce que cela coûte aux piètres réalisateurs de ces bornes kilométriques de situer les autres villages et ville. Cette voie en réalité s’appelle Lomé-Vogan.
Pour mettre fin à ce bricolage, la ministre des Travaux Publics Zouréhatou Tcha-Kondo Kassah-Traoré doit faire rectifier ces erreurs révoltantes.
Dire que le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé emprunte aussi cette voie pour se rendre dans son Vo natal et cela ne suscite rien en elle, c’est tout simplement triste.
Tout ce que son gouvernement a trouvé utile à faire, c’est d’installer un poste de péage à Zéglé sur une voie non encore officiellement réceptionnée, pour étouffer davantage les populations.
C’est bien dommage pour ce pays.
Kokou Agbemebio
Source : Le Correcteur / lecorrecteur.info