Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Ce lundi, tard dans la nuit, le Service de recherche et d’investigations (SRI) de la gendarmerie nationale a levé la garde-à-vue de Majesté Watéba Ihou, vice-doyen de la Faculté des sciences de la santé (FSS), et des deux étudiants de cette faculté, interpellés dans le cadre de l’affaire dite de « manipulation de notes ».
Invité ce mardi de la radio Victoire FM, Pr Atchi Walla, enseignant à la FSS et secrétaire général du Syndicat national des praticiens hospitaliers (SYNPHOT) s’est félicite de cette libération. Cependant, a-t-il ajouté, il faut que la plainte soit retirée et que la procédure soit transférée à l’université afin que les autorités universitaires puissent utiliser les organes à leur disposition pour régler ce ‘problème académique’.
« Il n’est pas interdit que le SRI vienne à l’université mais ce n’est lorsque les mécanismes et instruments prévus par l’université pour gérer les problèmes académiques sont épuisés, », a-t-il proposé.
Selon lui, dans
Il a tenu par ailleurs à rappeler que nul n’a la volonté de faire obstruction à la manifestation de la vérité mais c’est la manière qui n’était pas bonne.
« Avec ce qu’il s’est passé, on s’en sort avec un malade et deux gamins traumatisés à qui il faut apprendre à se redonner confiance parce que c’est un déséquilibre qui a été créé. Les enseignants doivent se dire que s’ils commettent des erreurs dans l’exercice de leur fonction, ils doivent répondre au SRI. A-t-on besoin d’aller jusque-là ? », a-t-il relevé.
Ce mardi, il se tiendra à la FSS une réunion à laquelle prendront part le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm, le président de l’université de Lomé, Pr Komlan Dodzi Kokoroko et les enseignants.
Global actu / http://globalactu.com/index.php/categories/sante/item/1183-atchi-walla-nul-ne-veut-faire-obstruction-a-la-manifestation-de-la-verite