logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo : après les JO de Tokyo, 2 hauts responsables du CNO-Togo sanctionnés

Togo : après les JO de Tokyo, 2 hauts responsables du CNO-Togo sanctionnés

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Après une participation mitigée  aux Jeux Olympique Tokyo 2020, c’est l’heure du bilan au niveau du Comité national Olympique du Togo (CNO-Togo). Visiblement,  La nouvelle équipe dirigeante veut se démarquer les vieilles pratiques en instaurant le sens  de l’exemplarité et la culture de reddition de comptes. Deux hauts responsables de l’instance dirigeante du   CNO-Togo viennent de l’apprendre à leurs dépens. Ils ont  écopé  de lourdes  sanctions, suite à des faits jugés graves.

L’information est tombée tard dans la soirée du 23 aout 2021 à travers des relevées de décisions dont nous avons reçus copie.  M. BIDAH Mawouna, 1er  Conseiller du CNO-Togo et de Dr DJOBO Ben Tchedré Abass, Président de la Fédération togolaise des sports paralympiques sont les deux responsables sanctionnés à l’issue d’une procédure où leur sort a été décidé par vote des membres du comité exécutif. Ils sont suspendues « provisoirement et à titre conservatoire de toutes charges administratives liées à la gestion du sport sur toute l’étendue du territoire national ».

La procédure n’est pas encore arrivée à son terme. Leur cas sera déféré, à en croire la note devant la commission d’éthique du CNO-Togo pour avis et recommandations au Conseil d’Administration au CNO-Togo, organe habileté à trancher

la question conformément aux statuts et règlements intérieurs en vigueur de l’institution.

Les sanctions quoique provisoires sont extrêmement lourdes.  Ceci découle bien évidemment de la gravité des faits qui leurs sont reprochés. Par exemple, Mawouna Bidah, premier conseiller du bureau exécutif est suspendu suite  à une plainte de l’athlète Fabrice Kokoutsè Dabla contre lui, l’accusant  d’avoir tenu des propos désobligeants à son égard lors de leur séjour en terre nippone dans le cadre de la participation aux Jeux olympiques Tokyo 2020. Selon la décision rendue publique, « les faits reprochés à Monsieur BIDAH Mawouna pourraient constituer une violation de la charte de bonne conduite que tous les membres de la délégation togolaise aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont tenus de respecter ».

Pour Dr DJOBO Ben Tchedré Abass, Président de la Fédération togolaise des sports paralympiques, selon nos recoupements (à confirmer), les faits qui lui sont reprochés sont d’une extrême gravité.

Il y a lieu de souligner que ces décisions sont révélatrices de l’état d’esprit des premiers responsables du CNO-Togo qui démontrent depuis leur arrivé une volonté d’assainir la maison et de bien faire les choses. Vivement que cette dynamique se poursuive surtout dans les règles de l’art.

Avec lequotidien228.com