TOGO-AFRIQUE :LEADERSHIPS NOIRS GRANDEUR ET DECADENCE.

0
267
photo@illustration Kwame Nkrumah

A*DIGNES REFERENCES DE LEADERSHIPS AFRICAINS.

Permettez-moi de citer Albert Caraco dans ma confession édition l’âge d’homme :un penseur, philosophe, poète et écrivain franco-uruguayen, d’expression française et d’origine turque.

« L’Histoire, que l’on vit et qui nous accompagne au jour le jour dans les démarches de la vie présente et familière, ajoute une dimension à l’évidence même en multipliant à l’entour de nous les points de référence, où nous nous retrouvons sous d’autres angles et nous déterminons à la faveur des compossibles ».

La génération actuelle africaine de la diaspora et du continent africain sont très fiers des grands hommes africains qui ont conduit l’émancipation de l’homme africain après la douloureuseet tragique aventure cynique, le crime contre l’humanité des européens du 15 ème au 19 ème siècle qui déniaient à l’homme africain le droit d’être un être humain comme eux.

Ils firent de la sauvagerie et des crimes contre l’humanité par l’esclavage, la destruction de nos coutumes et de nos cultures, de nos musiques, de nos cosmogonies, de la théorie expliquant la formation de l’Univers, de certains objets célestes. Nous étions nombreux à saluer et prendre comme références des grands hommes politiques et sportifs comme Martin Luther King, Kwame Nkrumah, Gamal Abdel Nasser, Sylvanus Olympio, Nelson Mandela, Ahmed Sékou Touré, Modibo Keïta, Patrice Lumumba, Marcus Mosiah Garvey,Haïlé Sélassié Ier,Amilcar Cabral, Samora Machel, Cheik Anta Diop, Aimé Césaire,  Frantz Fanonetc etc etc.

Jesse Owens athlète émérite qui fut quitter le stade à Adolphe Hitler au jeu olympique en 1936 en raflant 4 médailles d’or en mettant fin à l’idéologie raciste des nazis.

Le boxeur champion du monde de toute catégorie Mohammed Ali.

Ces grands hommes panafricains nous ont donné à leur façon une dignité, une identité africaine, une confiance pour s’affirmer en tant que noir, façonner notre identité, aimer l’Afrique et se marier avec l’Afrique en nous montrant le chemin de s’affirmer comme un être sans complexe pour diriger le continent Africain par nous même et créer à nouveau notre destin et notre avenir.

A travers Black Beautiful, ils ont donné à la femme et à l’homme noir la fierté de magnifier sa beauté, son model de couture, sa danse, sa musique, l’héritage culturel Afro-Egyptien.

B*LEADERSHIPS CANCER DE LA TRAHISON.

Permettez-moi de citer « Frantz Fanon celui qui écrivait dans Peau noire, masques blancs »

« Chaque fois qu’un homme a fait triompher la dignité de l’esprit, chaque fois qu’un homme a dit non à une tentative d’asservissement de son semblable, je me suis senti solidaire de son acte. » Et dans Les damnés de la terre « Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir. »

Plusieurs tentatives ont échoué pour la décolonisation totale de l’Afrique par les peuples, malheureusement certains leaderships dit Modernes recèlent en eux, le cancer de la trahison des aspirations des peuples africains.

Ils sont autistes vis-à-vis de leurs peuples et cherchent leur légitimité dans les pays colonisateurs, en mettant en application les programmes ridicules des anciens colons pour laisser la main aux colons de continuer à diriger l’Afrique, en contrôlant nos ressources naturelles, en nous faisant produire pour leur consommation leurs agricultures de rente, et laisser nos populations dans les carences alimentaires,

La manifestation des mauvais exemples dans les pays francophones, comme le Togo, la Guinée, la cote d’Ivoire et de moindre mesure le Sénégal.

De nos jours nous sommes passés à l’idéologie de tromper les masses pour se faire un nom, une carrière pseudo politique en conservant une relation néo occidentale et en préservant les intérêts des colons au détriment de l’Afrique.

Ils ont fait le choix au contraire de trahir en prenant pour conseillers des colons, mettre en place les théories qui ont échoué en Europe pour retarder le continent.

Appliquer la politique de division et de la corruption pour favoriser les geôles et la misère de la jeunesse lumineuse, digne, déterminée.

Ils ont sans états d’âmes lancer les jeunes sur les mers méditerranéennes et chaque année les ensevelir

Une cérémonie macabre, lugubre des flots des vagues qui sont des tombeaux à notre jeunesse africaine.

C*CONSTRUIRE UNE NOUVELLE GENERATION DE LEADERSHIPS AFRICAINS.

« Les nations ont le crâne bien ou mal fait selon leurs institutions. Victor Hugo »

La richesse humaine de l’Afrique doit nous permettre de choisir parmi les filles et les fils de l’Afrique des leaderships capables d’aimer l’Afrique, développer son intelligence émotionnelle au même titre que son intelligence technique pour apporter du travail, du bonheur, et un développement harmonieux du continent africain.

Il faut créer un vivier des Talents pour favoriser une intelligence collective nécessaire du savoir pour le développement des entreprises et de la création de la richesse.

Réfléchir pour construire l’Afrique en prenant en compte les bases solides de la réunification du continent pour favoriser l’essor économique inclusif et les nouveaux chemins de la connaissance et du savoir afin de former la jeunesse africaine, l’espoir de la nouvelle marche du continent.

Elle doit s’intensifier par les regroupements politiques des panafricains pour prendre à bras le corps les maux qui minent le continent.

« La grande révolution africaine de notre époque, la révolution qui vise à remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité, la révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance, cette révolution a commencé avec La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA, ZLEC ou Zlecaf) ».

A travers la CEDEAO, faire fonctionner les aspirations des peuples de la CEDEAO dans la liberté et la circulation des biens et des personnes.

Mettre enfin en application la zone monétaire et la monnaie de la CEDEAO « ECO » afin de permettre à nos populations de travailler et d’entreprendre.

La diaspora doit jouer un rôle essentiel pour cette nouvelle donne du développement en Afrique en apportant harmonieusement leurs compétences avec les exigences du continent et de notre culture, comme le font les chinois, les japonais en préservant leur patrimoine culture une richesse millénaire, qui doit être transmise de génération en génération comme un leg et une chaine d’union culturelle depuis l’Egypte antique à nos jours.

Jacob ATA-AYI

Repondre

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici