logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo – Don des conducteurs de taxi-moto à Jean-Pierre Fabre

Togo – Don des conducteurs de taxi-moto à Jean-Pierre Fabre

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

par icilome

Jean-Pierre Fabre a toujours le soutien des conducteurs de taxi-moto, communément appelé zémidjans. Silencieux depuis sa « défaite » à l’élection présidentielle du 22 février dernier, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), a reçu mercredi à son domicile à Lomé, une visite des conducteurs de taxi-moto. Ces derniers étaient venus lui témoigner leur soutien.

Mercredi dernier, la devanture de la maison de Jean-Pierre Fabre, ancien chef de file de l’opposition togolaise, a été prise d’assaut par des zémidjans. Ils étaient munis de pancartes sur lesquelles on peut facilement lire : « Président Jean-Pierre Fabre, les zémidjan sont avec vous », « Non à la manipulation des zémidjan au Togo », « Les zémidjan sont derrière toi ».

Entre cris de ralliement et slogans hostiles au régime… ces conducteurs de taxi-moto soutiennent haut et fort que leur « champion » est le « leader incontesté » sur la scène politique togolaise. Et ce, peu importe le score (4,86%) que lui a attribué la Cour Constitutionnelle à l’issue de la dernière présidentielle du 22 février.

« Jean-Pierre

Fabre demeure le leader de l’opposition, c’est notre président », a lâché un des manifestants.

Cette visite inopinée des zémidjans a sûrement mis du baume au cœur du président de l’ANC. Puisque derrière son masque, le sourire était perceptible. Dans un premier temps, Monsieur le maire de la commune Golfe 4 n’a pas manqué de saluer le courage de ces zémidjans.

L’homme politique a par la suite appelé à un « sursaut patriotique » des filles et fils du pays en vue de converger les énergies pour « parvenir à un compromis historique » devant permettre au Togo de redémarrer et de réorganiser sa vie politique, sociale et économique sur des bases nouvelles. « C’est la seule façon de saluer la mémoire de tous ceux qui ont donné leurs vies pour que le Togo soit libre », a-t-il déclaré.

Notons qu’avant de prendre congé, ces zémidjans qui sont des militants et sympathisants du parti orange ont offert un dispositif de lavage des mains à Jean-Pierre Fabre afin qu’il se protège contre le coronavirus qui sévit actuellement au Togo.