logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Tentative de coup d’état au Bénin : Le MO5-Togo dénonce et condamne.

Tentative de coup d’état au Bénin : Le MO5-Togo dénonce et condamne.

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

À quoi sert-il de défoncer une porte ouverte ?

Le Bénin s’est réveillé ce matin du 7 décembre 2025 dans la torpeur et la confusion, entre rumeurs et clameurs de coup d’État militaire. La question qui revient sur les lèvres est: pourquoi ça ?

* En effet, le président de la République Patrice TALON arrive au bout de son deuxième et dernier mandat en avril 2026, ce qui ouvre la voie à l’élection d’un nouvel exécutif, dans un pays où l’alternance au sommet de l’État est une tradition bien ancrée.

* Le Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5-Togo)  dénonce et condamne avec vigueur cette atteinte irresponsable aux institutions légitimes du Bénin.

* Cette tentative de coup de force au caractère absurde est une menace réelle qui vise à mettre un coup d’arrêt au fonctionnement démocratique du pays. À ce titre, il est contreproductif et marque un terrible recul sur les réformes de modernisation de l’État et de la bonne gouvernance dont les résultats palpables sont visibles partout dans le paysage urbain,

voire dans les campagnes du pays.

* Les coups d’État militaires dans une bonne mesure sont justifiables dans les pays où des autocrates et des dynasties confisquent le pouvoir et l’appareil d’État par le jeu odieux des tripatouillages constitutionnels en vue de pérenniser leur règne dans le mépris et l’écrasement impitoyable des peuples. 

* Le MO5-Togo félicite les forces armées républicaines et le peuple béninois pour leur bravoure et leur loyauté. Aucune œuvre humaine n’est exempte  d’imperfections et l’homme sur qui repose encore pour quelques mois le destin de la nation de Hoégbadja a su propulser le Bénin à un niveau de modernité qui doit servir de modèle dans la sous-région ouest africaine.

* Le MO5-Togo en appelle aux institutions sous-régionales et à la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à ne pas faiblir face aux lubies autocratiques et face à ceux qui tentent d’annihiler la volonté souveraine des peuples par la force des armes.

Fait à Bruxelles, le 7 décembre 2025

Pour le MO5, 

Éloi Koussawo, Coordinateur général