Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Une tension est née depuis quelques jours en le Mali et la Côte d’Ivoire à propos des 49 militaires ivoiriens arrêtés dans le pays d’Assimi Goïta.
Ces militaires sont interpellés le 10 juillet dernier à l’aéroport international Modibo Kéita de Bamako et sont considérés par les autorités maliennes comme des mercenaires.
Selon les autorités ivoiriennes, ces militaires sont interpellés injustement. A en croire Alassane Ouattara, ces soldats sont au Mali dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations unies au Mali (MINUSMA). Une mission qui est « bien connue des autorités maliennes ». Elles (les autorités ivoiriennes) demandent donc leur « libération immédiate ».
Une situation qui fait monter la tension entre les deux pays.
Dans ce communiqué, l’ex président de l’Assemblée nationale ivoirienne a sollicité « l’implication du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et l’appui du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, pour trouver une solution africaine qui préserve avant tout la dignité de tous ».
Le président togolais sera –t-il sollicité par les deux pays ? Rappelons que Faure Gnassingbé a été fortement impliqué dans le dénouement des sanctions de la CEDEAO contre le Mali. Il a été remercié par les autorités maliennes après la levée des sanctions qui pèsent sur leur pays il y a quelques jours.