Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le 24 avril 2019, a eu lieu, en présence de la Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la présentation des résultats de l’approche contractuelle des services de santé au Togo par le ministre de la Santé, Professeur Moustapha Mijiyawa.
Avec plus de 700 formations réparties sur l’étendue du territoire national, 1/3 de la population serait sous couverture sanitaire universelle, selon le ministre qui a mis en avant la qualification de tout travail non pas seulement sur la base des diplômes, mais surtout sur les résultats. M. Mijiyawa reste convaincu que « s’il y avait la déontologie, il n’y aurait pas de contractualisation ».
Après avoir défini les bases de la contractualisation qui veulent que les formations sanitaires gardent leur statut public, que l’Etat garde son rôle et ses prérogatives, que l’organigramme reste en place et que la société contractante s’y insère, qu’un comité de trésorerie soit mis en place, et après avoir dressé l’état des dettes de certaines formations sanitaires, le ministre a présenté les résultats du système.
Ainsi, que ce soit à Blitta, Atakpamé, Siou, Kara, Dapaong, Sokodé ou au CHU-SO, tous les voyants sont au vert, attestant de bons qualitatifs à presque tous les niveaux : hospitalisation, chirurgie, maternité, laboratoire, imagerie et autre services.
La Directrice régionale de l’OMS, Dr Matshidiso Moeti s’est voulue réaliste quant à l’état de la
A titre d’exemples globaux, il ressort qu’en 7 mois de mise en oeuvre, le CHR Dapaong a réalisé un écart en chiffre d’affaires de 170,161 millions FCFA, pendant que le CHU-Kara et le CHR Sokodé ont respectivement réalisé des écarts de 151,554 millions et 81,681 millions dans la même période. Le CHR Atakpamé a, en 13 mois, réalisé un écart positif de 177,211 millions pendant que Blitta a engrangé 32,800 millions dans la même période. Le CMS de Siou a pour sa part réalisé un écart positif de 12,250 millions en 12 mois.
Godson K.
source : Liberté