Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
A sa réunion hebdomadaire de ce samedi, le Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam a crié victoire par rapport à la feuille de route que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a proposée pour sortir le Togo de la crise politique.
Pour cette formation politique grâce à qui le 19 août 2017 a été possible au Togo, déclenchant dans les rues une contestation contre le régime de Faure Gnassingbé, l’opposition a acquis l’essentiel et ce qu’il reste n’est plus grand, surtout que le dialogue politique va se poursuivre.
Pour Tchatikpi Ouro-Djikpa, le conseiller du président du PNP, s’agissant des revendications pour le retour à la constitution de 1992, trois (3) des quatre (4) revendications ont été prises en compte dans les recommandations de l’organisation sous régionale. Il s’agit, a-t-il poursuivi, du mode de scrutin à 2 tours, de la limitation du nombre de mandats présidentiels à 2 et du vote de la diaspora.
« Sur 4, nous avons obtenu 3. Si on était
Ce qui reste à obtenir au niveau de la constitution de 1992, selon lui, concerne les modalités de désignation du premier ministre et ses prérogatives.
A la réunion du PNP, il a aussi été question du sort qui sera réservé à l’actuelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) aux activités de laquelle les partis parlementaires de la coalition ont refusé de prendre part. Selon M. Ouro-Djikpa, on fera ‘table rase’ de la CENI et elle sera recomposée.
« On fera table rase de la CENI qui existe actuellement et on reprend tout à zéro parce que nous voulons que les élections qui vont se faire, que ce soit la présidentielle ou les législatives prochaines, aient la transparence totale et qu’elles soient crédibles », a-t-il expliqué aux militants du PNP.
Il en sera ainsi de la Cour constitutionnelle et d’autres institutions de la République aussi, a-t-il ajouté.
Global actu