logo togoactualite logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

La justice du Malawi confirme l’annulation de la réélection du président Mutharika

La justice du Malawi confirme l’annulation de la réélection du président Mutharika

Mots clés
TO

Togo infos

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


La justice du Malawi a confirmé vendredi l’annulation pour fraudes caractérisées de la réélection en 2019 du président Peter Mutharika, ouvrant ainsi définitivement la voie à l’organisation d’un nouveau scrutin le 2 juillet.

Dans un arrêt très attendu rendu à l’unanimité, le juge de la Cour suprême d’appel de Lilongwe Frank Kapanda a annoncé le rejet de l’appel formé par M. Mutharika et la Commission électorale locale (MEC) contre l’annulation du scrutin de 2019.

“Nous avons entendu les requêtes des deux parties, et nous rejetons les deux appels”, a-t-il lu à l’audience.

“L’altération des résultats (du scrutin) était illégale et a constitué une irrégularité grossière”, ont


estimé les magistrats dans leur jugement.

Au pouvoir depuis 2014, M. Mutharika, 79 ans, a été réélu en mai 2019 pour un second mandat dès le premier tour de scrutin. Il a été crédité par la Commission électorale locale (MEC) de 38,5% des suffrages, contre 35,4% au chef de l’opposition Lazarus Chakwera.

Mais, saisie par l’opposition, la Cour constitutionnelle a annulé en février 2020 la victoire du sortant pour cause de fraudes caractérisées.

Elle a ordonné une nouvelle élection, prévue 2 juillet.

M. Chakwera et M. Mutharika ont déjà officiellement déposé mercredi et jeudi devant la MEC leurs candidatures pour le nouveau scrutin.

Source : AFP




A LA UNE

TOGO POLITIQUE