logo togoactualite logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Alerte: menaces accrues à la frontières Togo-Ghana

Alerte: menaces accrues à la frontières Togo-Ghana

Mots clés
TO

Togo infos

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


L’alerte a été sonnée par les autorités ghanéennes. Ces dernières indiquent que la présence de communautés éparses à la frontière entre le Ghana et le Togo constitue une menace sécuritaire pour les deux pays.

Ces communautés sont composées de Maliens, de Togolais et de Nigérians qui vivent en toute illégalité dans des zones comme Kologa, Gaklikope, Dzatakope et Ahiatafukope.

Frederick Baah Duodu, le commandant du secteur Aflao au service d’immigration du Ghana, a indiqué récemment que ces communautés qui se sont établies illégalement sur une superficie d’environ 5km2 constituaient une menace sécuritaire dans une période


où le Ghana s’apprête à organiser une élection présidentielle.

Frederick Baah Duodu a fait remarquer que ces communautés vivent au Ghana pratiquement comme des entités à part entière puisqu’elles utilisent le F CFA pour leurs échanges et érigent des panneaux d’affichages rédigés en Français.

Togbi Kporvi Wodome Sangli-Innocent II, un chef traditionnel de la localité a d’ailleurs déclaré leurs présence donnait lieu à plusieurs litiges fonciers puisque plusieurs terres de la localité appartiennent désormais aux membres influents de ces communautés.

« L’influence francophone dans la région est de plus en plus poussée et le manque de supervision a entraîné des problèmes de sécurité et de gouvernance traditionnelle », a-t-il déclaré aux l’Agence Ghanéenne de Presse.

source : togoweb




A LA UNE

TOGO POLITIQUE