Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a tenu samedi 4 janvier 2020 son Conseil national sous le thème : « Le salut du Togo par le courage de la vérité ». Cette rencontre a permis aux différentes fédérations et organes de ce parti d’examiner les enjeux de l’élection présidentielle du 22 février prochain et de prendre d’importantes décisions.
Le parti de Me Yawovi Agboyibo à l’issue de ses retrouvailles, accuse le pouvoir en place d’avoir organisé une « parodie » de réformes dans le but d’avoir une main-mise absolue sur toutes les institutions en charge du processus électoral.
« Notre pays est à l’aube d’un grand péril. Les belles promesses des gouvernants pour un devenir meilleur de notre pays nous ont endormis au point de rendre complice et passif notre attentisme. Ainsi avant que notre sommeil ne devienne un suicide, il est temps de nous réveiller et d’opérer le choix entre accompagner le régime dans ses dérives ou lui résister », a indiqué le CAR dans une déclaration.
Pour ce parti, les opérations électorales à l’horizon sont « entièrement acquises au régime et donc ouvertes à toutes sortes de fraudes et d’irrégularités».
« Réitérant le constat catastrophique de la situation socio-économique et politique que traverse notre
Le CAR a par ailleurs décidé au cours de cette rencontre, de suspendre la participation de ses représentants de tous les organes liés au processus électoral en cours notamment, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses démembrements.
« Le CAR ne participera pas à l’élection présidentielle mais nous ne donnons pas de consignes de vote à nos militants », a lancé Me Yawovi Agboyibo, président national de ce parti.
Il a pour finir, lancé un appel pressant au gouvernement afin d’arrêter le processus en cours et d’engager des discussions avec les forces vives en lutte pour l’alternance dans le but, précise-t-il d’apaiser le climat politique et social.
Raphaël A
source : afreepress