Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
© togoactualite – « Le peuple doit prendre ses responsabilités, reprendre sa souveraineté et imposer les réformes en utilisant tous les arsenaux constitutionnels y compris la rue, si le régime RPT-UNIR refuse les réformes », tel a été l’essentiel du message délivré par le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre aux militants du CAP 2015 réunis en grand nombre sur le terrain de Bè-Kondjindjin à Lomé. Pour cette première manifestation dans le fief de l’opposition, le CAP 2015 peut se réjouir de la mobilisation même si elle n’est pas celle des grands jours, la foule a fait le déplacement.
Dans leurs interventions, les responsables politiques ont dénoncé les manœuvres d’obstruction opérées par le régime RPT-UNIR pour bloquer au parlement l’adoption des réformes avant d’appeler le peuple à prendre ses responsabilités. « La révolte est le droit de l’esclave », a assuré Fabre avant de lancer en direction de la foule « Vous êtes détenteur de la souveraineté, si les députés ne veulent pas vous suivre il vous appartient de vous organiser pour le leur signifier », a encore déclaré l’ancien candidat à l’élection présidentielle faisant allusion au soulèvement du peuple burkinabè contre la modification de l’article 37 de la Constitution burkinabè et qui avait abouti à la chute du régime de Blaise Compaoré. Pour le chef de file de l’opposition, le pouvoir rechigne à faire ses réformes parce qu’ils sont « à la mangeoire et ne veulent pas quitter, ils en jouissent ». Le reste ce n’est que du dilatoire ils font pour gagner du temps car ils nous prennent pour des bêtes. Ils se trompent nous leur montrerons.
Aux députés UNIR qui estiment que c’est faute de consensus que la proposition de loi introduite par l’opposition a été
« A partir de ce soir soyez à l’écoute pour les sessions parlementaires et prenez vos responsabilités. C’est à vous de nous montrer que vous connaissez votre devoir », insiste-t-il car pour lui après le Tribunal qui a été le début du soulèvement du peuple togolais, le sit-in de Deckon, la mobilisation devant le parlement doit achever cette lutte une fois de bon.
Notons que cette semaine, les conducteurs de taxi-moto ont dans la droite ligne du vote des réformes appelés les députés à adopter le peuple dans le cas échéant ils se mobiliseront devant le siège du parlement. Fabre a également rencontré dans le courant de la semaine, un groupe de conducteurs de taxi-motos.



lomévi (www.togoactualite.com)