Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
C’est un véritable black-out qui est observé par les pouvoirs publics sur cette affaire de détournement de l’ordre de 400 à 500 milliards FCFA relayée par le confrère L’Alternative dans l’importation du pétrole et qui lui a valu la condamnation par la justice. Interrogée sur ce dossier d’actualité au cours d’une table ronde citoyenne organisée jeudi dernier sur la lutte contre la corruption au Togo, la représentante de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) s’est prononcée.
« La HAPLUCIA a été saisie par la synergie des centrales syndicales, la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) et par d’autres organismes et est en train de documenter sur la question. La HAPLUCIA a même commencé les auditions et attend aussi le rapport de l’Inspection des Finances qui a été saisie sur la même question pour avoir un éclairage sur le sujet », a déclaré Mme Tchemi M’Mah, rapporteur de la HAPLUCIA, lors de l’interview.
« On a eu les premières auditions avec les responsables déjà (…) L’Inspection des
Questionnée également sur la lenteur manifeste dans les poursuites dans les dossiers de détournement dont la CAN 2017 et bien d’autres, la représentante de la HAPLUCIA a confié : « Cette lenteur, je ne saurais le dire, puisque le Procureur a son agenda de travail. Je ne sais pas, peut-être que ce n’est pas encore à l’ordre de son agenda et il va falloir attendre. Sachez simplement que la HAPLUCIA fait un travail derrière et on rappelle chaque fois au Procureur d’ouvrir rapidement les dossiers pour que le citoyen soit situé». Et de demander aux Togolais « d’être patients » car « la lutte contre la corruption est une lutte de longue haleine ».
letabloidtogo.info